Artisans et créateurs

Tapis Kilim brodés à la main

Nous avons sélectionné pour vous ces tapis Kilim, pour leur beauté et la qualité de leur réalisation. Nous les avons choisi un par un, à Marrakech, auprès des meilleures maisons.

Le tapis Kilim fait partie de la vie berbère. Quoiqu’ impropre, le terme « kilim » s’utilise dans différentes régions du monde pour désigner ces tapis berbères. Au Maroc, les Kilim sont appelés tapis Hembel ou Hamdira.

Le Kilim est un tapis tissé à plat. Les femmes berbères le fabriquent à partir de fibres naturelles, de la laine vierge de chèvre.

Les berbères emploient les Kilim comme tapis de sol. En hiver, les tapis marocains sont empilés par terre ou accrochés au mur afin de réchauffer la pièce. Comme les tapis à poils longs Beni Ouarain, les Kilim servent également de couverture ou couvre lits.

La fabrication artisanale du tapis Kilim par les femmes berbères relève d’une tradition ancestrale. Le tissage des tapis en pure laine est le reflet d’un mode de vie autarcique. Le secret berbère se transmet de génération en génération, entre mère et fille. La confection du tapis naturel requiert beaucoup de patience. Le tapis berbère est une pièce unique, joyau de l’artisanat marocain.

Les tapis artisanaux sont constitués de fil de chaîne et de  fil de trame. La double base du tapis marocain le rend très résistant. Ce tapis berbère, contrairement au tapis noir et blanc Beni Ouarain, ne comporte pas de nouage. Il est brodé. Par conséquent, il ne possède pas de velours. Le Kilim est un tapis tissé à la fois léger, souple et solide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *